Le stagiaire effectue une formation de Professeur de Pilates, destinée à lui permettre d’accéder à une certification de l’Institut reconnue par la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP) et ainsi une voie d’accès simplifiée au Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS)
À l’origine, PILATES appela sa méthode « Contrology » en référence à la façon dont la méthode encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles, l’un des objectifs étant la recherche de l’harmonie parfaite entre l’esprit et le corps. La méthode PILATES repose sur 6 principes fondamentaux :
Elle permet de prendre conscience de son corps. Il existe plus de 500 exercices, le travail est doux, sans mouvements brusques et on peut l’adapter à tous. Les muscles profonds sont sollicités, la posture corrigée, le corps est rééquilibré et renforcé.
Les effets sont plus que purement physiques, une séance de PILATES permet de se sentir revitalisé, décontracté, confiant, serein et bien dans son corps. De plus, les exercices sont ludiques et agréables à pratiquer, la sensation de mieux être est immédiate.
Le MAT WORK fait appel aux notions d’ancrages et d’appuis. Il est conçu dès le départ par Joseph PILATES comme un élément essentiel de sa méthode. Il est envisagé comme un éveil visant à rendre le corps disponible, il peut servir de test aux relations de force dans le corps. Le travail au sol est, dans le style de ses exercices, une fusion entre l’Orient et l’Occident, qui vise un bien-être et un contrôle du corps et de l’esprit. Apprendre à ressourcer le mental et le physique peut améliorer la qualité de la vie. Le MAT WORK nécessite d’intellectualiser les mouvements, les penser, les sentir, il développe la concentration et entraîne une conscience plus fine des sensations. Il influe sur, l’attitude, l’équilibre et favorise une plus grande disponibilité gestuelle. L’idée profonde véhiculée par cette méthode est de comprendre son propre corps et le développer de façon harmonieuse.
Cette formation de 700/600 heures offre la possibilité d’acquérir les connaissances pratiques et théoriques fondamentales de la technique PILATES, ainsi que la façon d’adapter le travail à votre clientèle. Elle est dispensée par Monica et son équipe, en séances de formation individuelle d'une, deux ou trois heures.
Elle comprend :
- Un travail de base sur les principes fondamentaux de la méthode
- Technique de respiration
- Placement du bassin et respect des courbes de la colonne vertébrale
- Renforcement de la ceinture abdominale
- Placement de la cage thoracique et des épaules
- Colonne cervicale et placement de la tête, Étirements
- Application de ces principes par des exercices au sol
- Compréhension, approche de la technique, pédagogie, pratique.
Un ensemble d’exercices répartis sur trois niveaux :
Mise à jour le 22/02/2024
L’accès à la formation se fait tous les lundis de septembre à juin après évaluation.
L'objectif de la formation complète 700/600h c'est :
Le format de la formation pour la formation complète 700H / 600 H :
Workshops / théorie
(anatomie, bio-mécanique, histoire et principes du Pilates, répertoire...)
Observation,
Pratique personnelle,
Pratique supervisée,
Pratique de l'enseignement pédagogie.
Les heures d'observation, de pratique personnelle, de pratique supervisée et de pratique de l'enseignement peuvent être effectuées au sein de l'École de formation elle-même, ou au sein d'un autre Studio FPMP.
EVALUATION DES ACQUIS DURANT LA FORMATION
Trois évaluations, une à chaque niveau : 1, 2 & 3
Type d'évaluation : Pédagogie, théorie et pratique
Par quel moyen :
1. Épreuve orale et écrite
2. Sessions pratiques de la technique
3. Mise en situation pédagogique avec un client de l'école (enseignement)
Les évaluations permettent aux stagiaires de valider leurs acquis de compétences.
Durant la formation, il est mis en place avec un professeur des séances de prise vidéo de mise en situation professionnel des stagiaires afin de corriger et parfaire la maîtrise pédagogique et la pratique personnelle de la méthodes Pilates.
Le jury d'examen doit regrouper au minimum 4 membres et intégrer au moins 1 personne extérieure à l'école de formation et certifiée par la FPMP.
Enseignement : niveau avancé, en respect des règles de sécurité et sachant mettre en œuvre les adaptations nécessaires au public.
Niveau avancé, en respect des règles de sécurité et sachant mettre en œuvre les adaptations nécessaires au public.
Complet (si ancien danseur professionnel) : 600 Heures - 5.600€ hors frais d'examen
Complet : 700 Heures - 6.700€
hors frais d'examen