Joseph Pilates créa sa technique les années 1920 à New York. Aujourd’hui celle-ci se développe partout dans le monde avec une gamme de plus de 1000 exercices pour le contrôle et la fluidité des mouvements, empruntés à l’univers de la danse moderne, au contact de Rudolf Laban et Martha Graham.
Inspirés des techniques orientales, certains exercices puisent leurs origines dans le yoga et la réflexologie plantaire, privilégiant une réflexion toute particulière sur l’appui du pied.
La méthode Pilates repose sur six principes fondamentaux qui sont :
le Centre, la Respiration, la Concentration, la Précision, le Contrôle et la Fluidité du Mouvement.
Qu’est ce que le Power House ?
C’est le renforcement de la zone abdominale, pour un contrôle optimal de l’axe central (le centre) lieu de croisement entre la colonne vertébrale et le bassin. Une méthode entièrement vouée à un équilibre harmonieux entre l’esprit et le corps.
Il s’agit également d’un moyen de rééducation recommandé par de nombreux kinésithérapeutes et ostéopathes. Reconnu depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons. Conseillé également pour des problèmes d’ostéoporose et de circulation.
La méthode Pilates s’adresse aux milieux sportifs et artistiques en général, aux personnes atteintes de certaines lésions de l’appareil locomoteur et du rachis (colonne vertébrale), aux séniors, femmes enceintes et enfants de plus de 10 ans.